Réméré : Vente et rachat de votre bien
Le réméré, souvent associé au « portage », permet à un propriétaire qui ne peut plus honorer ses dettes (surendettement, interdit bancaire, …) de vendre « temporairement » son bien avec une faculté de rachat exclusive et irrévocable.
Demander un crédit immobilier et prêt hypothécaire
Ce mécanisme financier, très complexe, est peu connu du grand public. Il est recommandé de se faire accompagner par un organisme spécialisé dans les opérations de réméré pour optimiser ses chances dès les premières démarches du dossier de vente.
Définition d’une opération de réméré
On trouve la définition du réméré dans l’article 1659 du Code civil : c’est « un pacte par lequel le vendeur se réserve de reprendre la chose vendue, moyennant la restitution du prix principal et le remboursement. »
En d’autres termes : il s’agit d’un contrat de vente entre un propriétaire en situation financière d’urgence et un acheteur potentiel qui souhaite investir dans la pierre. Lors d’une opération de réméré, le vendeur propose la vente de son bien immobilier pour récupérer des liquidités, rembourser ses créanciers et donc, assainir sa situation financière.
Il dispose d’un délai précis, librement consenti et convenu avec l’acquéreur, pour retrouver un équilibre financier et procéder au rachat de son bien. Pendant cette période, le vendeur dispose de la possibilité d’occuper le logement en s’acquittant d’une indemnité d’occupation auprès du nouveau propriétaire.
Solution réméré en plusieurs étapes
Le réméré est une longue procédure, dont les conditions sont fixées dès le début du dossier. Pour être accordé, plusieurs étapes doivent obligatoirement être suivies.
Faire expertiser son bien
C’est le premier pas vers une solution réméré. Il s’agit de faire un état des lieux et, avec l’aide d’un professionnel du domaine, définir la valeur de votre bien.
Recevez votre proposition de rachat
Lors d’une opération de réméré comme lors des transactions immobilières classiques, vous recevez une proposition de rachat.
Signez l’acte chez votre notaire
Le réméré est un acte notarié encadré par la loi : pour être légal, l’acte doit impérativement être signé devant un notaire.
Touchez vos fonds après déblocage
Au moment de la signature de la vente à réméré, le notaire rembourse toutes vos créances : vos dettes sont apurées et vous percevez les fonds restants. Vous prenez le temps de rétablir votre situation sans craindre la banqueroute.
Récupérez votre bien
Votre avez retrouvé un équilibre financier. Vous pouvez, grâce à un nouvel emprunt et sous réserve d’être dans le délai prédéfini, procéder au rachat de votre bien
Vente et achat en réméré avec nos partenaires
Vous êtes propriétaire d’un bien mais vous ne pouvez plus honorer vos dettes ? Le prêt hypothécaire classique vous a été refusé et vous ne voyez plus d’autre solution pour vous sortir de cette situation délicate ?
Chez Master Finance, nous pensons que les difficultés financières consécutives à un accident de la vie n’imposent pas forcément la saisie immobilière de votre bien. Nous pensons qu’il est possible, dans certains cas, d’éponger vos dettes et de sauvegarder votre patrimoine immobilier.
Une expertise de plus de 30 ans
Présent depuis plus de 30 ans dans le secteur du financement hypothécaire immobilier et du rachat de crédit et membre de l’Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits, Master Finance couvre l’ensemble du territoire.
Master Finance vous apporte une solution de financement pour sauver votre bien. Avec une étude complète de votre dossier (de l’évaluation des critères d’éligibilité au rachat de votre bien), des professionnels vous accompagnent dans le processus de remboursement de vos dettes.
Pourquoi choisir Master Finance ?
Pour obtenir une solution de financement souvent difficile d’accès grâce à :
- sa position de mandataire exclusif sur tout le territoire national d’une banque européenne (la banque allemande) ;
- ses partenariats privilégiés avec des organismes financiers.
- Pour bénéficier de l’expertise d’une équipe de professionnels de la banque, du notariat et de l’immobilier, et de ses partenaires qui vous accompagneront dans votre projet de réméré.
- Pour profiter des meilleurs délais grâce à des relations directes avec la Direction Générale de nos commettants.
Grâce à une connaissance pointue des opérations de crédit hypothécaire, nous avons déjà aidé de nombreux clients dans leurs démarches.
Notre objectif est simple : vous aider à retrouver un équilibre stable et pérenne avec l’objectif final de sauver votre patrimoine immobilier.