Actualités
Master Finance
Toute l’actualité du Crédit Immobilier et du Prêt Hypothécaire
Demander un crédit immobilier et prêt hypothécaire
News
29 juillet 2020
Courtier hypothécaire ou mandataire exclusif : bien engager son financement hypothécaire
Dans chaque achat immobilier, on trouve différents intermédiaires : agence immobilière, promoteur immobilier, notaire, organisme prêteur, courtier en crédit immobilier ou en assurance emprunteur…
Chacune de ces parties prenantes s’avère utile pour arriver au bout du projet et de la transaction immobilière.
Afin de répondre aux besoins de financement de l’acheteur, ce dernier pourra s’orienter vers les IOBSP, comme les courtiers immobiliers, dont la mission est de trouver la meilleure solution de financement avec des conditions favorables pour l’emprunteur et le prêteur. Son rôle est très important notamment dans le cas d’un emprunt hypothécaire qui n’est pas toujours proposé par les banques traditionnelles.
Les différences entre le courtier hypothécaire et le mandataire exclusif
Touchant à des opérations d’envergure avec des conséquences importantes pour leurs clients, l’activité d’un courtier immobilier ou d’Intermédiaire en Opérations de Banque et de Service de Paiement (IOBSP) est strictement encadrée par la loi (article L519-1 du Code Monétaire et Financier).
Il existe 4 catégories d’intermédiaires en opération de banque :
- Les courtiers qui interviennent avec un mandat de leurs clients
- Les mandataires de banque exclusifs qui intervient grâce à un mandat émis par un établissement de crédit auquel ils sont contractuellement attachés
- Les mandataires non exclusifs (MNE) qui interviennent grâce à un ou plusieurs mandats émanant d’un ou plusieurs organismes bancaires
- Les mandataires d’Intermédiaires en Opérations de Banque (MIOB) qui sont des intermédiaires bancaires auprès des 3 acteurs cités précédemment.
Master Finance, cabinet spécialisé dans le financement hypothécaire immobilier et rachats de crédits depuis 30 ans, accompagne chaque jour les professionnels et particuliers dans le cadre de financements hypothécaires, faites votre demande.
Le courtier hypothécaire : un acteur financier non rattaché à l’établissement bancaire
Le courtier hypothécaire est un professionnel du crédit hypothécaire qui permet aux emprunteurs de bénéficier d’une aide pour trouver une solution de financement. L’emprunteur, son client, lui donne un mandat. En fonction du bien laissé en garantie (hypothèque) et détenu par l’emprunteur, il pourra négocier auprès de plusieurs banques pour l’obtention d’un prêt.
En France, les banques traditionnelles proposent très rarement des emprunts hypothécaires, car elles estiment souvent que le risque de défaillance de remboursement est trop important.
Le mandataire exclusif pour obtenir un financement hypothécaire
Un mandataire de banque exclusif intervient grâce à un mandat émis par un établissement de crédit. Par exemple, Master Finance travaille exclusivement avec une banque allemande pour apporter des solutions de financement difficile à obtenir sans cet intermédiaire qui facilite la transaction.
Peu importe votre projet (achat immobilier, rénovation, rachat de soulte, prêt sur un bien détenu par SCI…), un mandataire exclusif est capable de soutenir votre dossier auprès de la banque et augmenter les chances d’obtention d’un prêt hypothécaire avec les meilleures conditions possible.
En effet, vous profitez de la confiance et des années de relation de confiance entre la banque et le mandataire ! L’autre avantage de cet IOBSP est d’obtenir une proposition rapide de la part de la banque.
Le mandataire exclusif connaît parfaitement les produits et les services de l’établissement de crédit, est capable d’estimer la faisabilité et ne perd pas de temps à sonder de nombreux établissements.
Le mandataire financier, un partenaire de choix
N’oubliez pas que les organismes qui se spécialisent dans le crédit hypothécaire se positionnent souvent sur un créneau très spécifique et il est rare de trouver le bon professionnel sans connaître le marché sur le bout des doigts.
La spécificité du financement hypothécaire le rend parfois inaccessible pour les particuliers. Heureusement, grâce à un intermédiaire en crédit hypothécaire comme le mandataire financier, vous pourrez obtenir des liquidités rapidement en utilisant votre patrimoine comme garantie.
Master Finance peut vous accompagner, en tant que mandataire exclusif d’une banque allemande avec 30 années d’expérience pour négocier la meilleure offre de crédit hypothécaire dans les meilleurs délais !
Liens utiles